C Apartment

Brussels

Belgium

Sous les pavés de la place des Martyrs, reposent près de 500 héros, morts pour l’indépendance de la Belgique lors de la révolution en septembre 1830. Un monument commémoratif célèbre leur mémoire au centre de la place, là où, comme dans toute place royale, devrait s’élancer la statue d’un souverain, à cheval ou en majesté. Une effronterie qui n’est pas sans déplaire aux propriétaires de cet appartement qui domine le parvis. Inspirée des places royales françaises au programme codifié depuis le XVIIe siècle comme l’expression la plus parfaite de l’urbanisme classique, la place des Martyrs est une perle d’architecture néo-classique belge. Créée en 1774 par Claude Fisco, elle marque une rupture radicale, tant esthétique qu’urbanistique, avec les pratiques traditionnelles.

Cette audace est, elle aussi, de nature à séduire les collectionneurs d’art moderne qui vivent dans cet appartement conçu autour des œuvres mêmes de ce dernier. De Calder à Magritte, en passant par Bacon, ils affectionnent ces artistes qui, dans la première partie du XXe siècle ont inventé un art d’avant-garde, tournant le dos à l’académisme pour laisser s’exprimer des émotions plus profondes, plus essentielles. Le surréalisme belge occupe une place d’honneur dans l’ensemble des œuvres qui déterminent la composition de l’appartement. Fort de la compréhension intime de cette collection, Olivier Dwek a su configurer les différentes fonctions, ouvertures et articulations des espaces en faisant dialoguer les œuvres entre elles et avec cette place, fragment remarquable de l’histoire de la Belgique.

© Serge Anton